Soins

Des consultations adaptées à vos besoins

Prendre un rendez-vous

  • Orthopédie
  • Pneumologie
  • Neurologie
  • Cardiologie
  • Vasculaire
  • Gériatrie

Orthopédie

En cas de pathologie liée à l’appareil locomoteur : fracture, entorse, tendinite, myalgie, lombalgie ou encore pose de prothèse, la kinésithérapie est indiquée et axée sur différents objectifs.
La première partie du traitement vise à contrôler le processus inflammatoire à l’origine de la plupart des douleurs ressenties par le patient. Pour ce faire, nous disposons de multiples moyens comme la thérapie manuelle, la massothérapie, ou encore la physiothérapie (cryothérapie, thermothérapie, électrothérapie, ultrasons, ondes de choc, ect).
Ensuite, nous nous assurons du bon processus de cicatrisation des tissus lésés grâce à la thérapie manuelle et aux exercices. Ces derniers permettent d’une part le renforcement musculaire, et d’autre part la reprogrammation neuro-musculaire, encore appelée proprioception, en veillant à respecter des délais précis étudiés dans la littérature scientifique.
Pour finir la rééducation, nous veillons à la bonne fonctionnalité de l’articulation dans le cadre des activités quotidiennes, professionnelles et sportives du patient.
Physical therapists are examining the patient's body.

Pneumologie

La kinésithérapie respiratoire rassemble les techniques de désencombrement bronchique, ainsi que la revalidation à l’effort. Elle s’adresse tant bien aux nourrissons et aux enfants souffrant de bronchiolite, pneumonie ou mucoviscidose, qu’aux adultes atteint de pneumonie, bronchite chronique, emphysème ou fibrose pulmonaire.
Nous réalisons les techniques de désencombrement grâce à des pressions dirigées sur le thorax permettant au patient de créer un flux expiratoire plus efficace et d’ainsi faire remonter les sécrétions bronchiques.
Concernant la revalidation à l’effort, nous proposons au patient un programme d’exercice adapté à sa condition cardio-respiratoire initiale afin de l’améliorer, de réduire les éventuelles dyspnées pouvant rapidement devenir un obstacle à la bonne qualité de vie du patient.
Tout au long de la rééducation nous veillons à prendre, lors de chaque consultation, les paramètres vitaux du patient (fréquence et rythme cardiaque, taux d’oxygénation du sang, température), permettant ainsi de déceler et résoudre rapidement, en coordination avec le médecin, une éventuelle complication.
Doctor checks a patient using a stethoscope in the office hospital

Neurologie

Dans les pathologies liées au système nerveux, nous distinguons 2 catégories : les pathologies d’origine centrale et celles d’origine périphérique.
Les AVCs, IMCs, lésions traumatiques cérébrales ou de la moelle épinière, maladie neurodégénérative, comme la sclérose en plaque, font partis des pathologies d’origine centrale. Il s’agit de dysfonctionnements du cerveau ou de la moelle. Tandis que les lésions de plexus, neuropathies diabétiques, syndrome de Guillain Barré sont d’origine périphérique. Ils sont liés au dysfonctionnement des nerfs.
La kinésithérapie fait partie de la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients car elle vise à exploiter au maximum le potentiel moteur afin d’offrir au patient l’autonomie la plus importante possible. De plus, grâce au suivi chronique, nous veillons aussi à prévenir les troubles d’ordre orthopédique ou cardio-respiratoire.
3D render of a medical figure with brain highlighted

Cardiologie

Dans le cadre d’une pathologie cardiaque, la kinésithérapie est axée sur la revalidation à l’effort. Nous proposons au patient un programme d’exercice adapté à sa condition cardio-respiratoire initiale afin de l’améliorer, de réduire les éventuelles dyspnées pouvant rapidement devenir un obstacle à la bonne qualité de vie du patient.
Tout au long de la rééducation nous veillons à prendre, lors de chaque consultation, les paramètres vitaux du patient (fréquence et rythme cardiaque, taux d’oxygénation du sang, température), permettant ainsi de déceler et résoudre rapidement, en coordination avec le médecin, une éventuelle complication.
Serious sad man pressing his hand to the chest and looking at a blister pack of pills

Vasculaire

La kinésithérapie offre des techniques dites de drainage : soit veineux, soit lymphatique. Grâce à ces techniques, nous suppléons le réseau concerné et résorbons l’oedème ou le lymphoedème.

Physical therapists are examining the patient's body.

Gériatrie

La prise en charge médicale de la personne âgée peut inclure l’intervention d’un kinésithérapeute pour de multiples raisons comme :
  • La mobilisation, active et passive, des membres moins actifs de la personne
  • La préservation de la marche
  • La prévention des chutes
  • La surveillance de son état général
Nous réalisons alors un programme d’exercices de mobilité, renforcement et d’équilibre adapté visant à améliorer ou maintenir l’autonomie du patient.
Nurse helping senior woman hand holding walker trying to walk,Care nursing home concept