En cas de pathologie liée à l’appareil locomoteur : fracture, entorse, tendinite, myalgie, lombalgie ou encore pose de prothèse, la kinésithérapie est indiquée et axée sur différents objectifs.
La première partie du traitement vise à contrôler le processus inflammatoire à l’origine de la plupart des douleurs ressenties par le patient. Pour ce faire, nous disposons de multiples moyens comme la thérapie manuelle, la massothérapie, ou encore la physiothérapie (cryothérapie, thermothérapie, électrothérapie, ultrasons, ondes de choc, ect).
Ensuite, nous nous assurons du bon processus de cicatrisation des tissus lésés grâce à la thérapie manuelle et aux exercices. Ces derniers permettent d’une part le renforcement musculaire, et d’autre part la reprogrammation neuro-musculaire, encore appelée proprioception, en veillant à respecter des délais précis étudiés dans la littérature scientifique.
Pour finir la rééducation, nous veillons à la bonne fonctionnalité de l’articulation dans le cadre des activités quotidiennes, professionnelles et sportives du patient.